Malcolm McCormick
The Guard

Du 7 décembre 2024 au 25 janvier 2025

La Galerie Nicolas Robert a le plaisir de présenter The Guard, la première exposition solo de Malcolm McCormick à Toronto. Substituant parfois la lame de scie sauteuse au pinceau, McCormick poursuit une exploration approfondie des réalités matérielles et des possibilités perceptuelles des pratiques picturales historiques. Puisant dans une archive numérique de formes issues de l’histoire de l’art, ses œuvres placent la couleur au cœur de leur démarche, brouillant les frontières entre l’image et l’objet.

À l’instar des peintures elles-mêmes, qui sont composites, constituées de multiples toiles tendues et assemblées pour former une œuvre unique, l’artiste envisage également l’exposition comme un récit stratifié à « lire ». Les relations entre les œuvres peuvent être interprétées comme des phrases ouvertes ou des fragments narratifs – un mystère non pas à résoudre, mais à ressentir – où les formes deviennent des personnages et les peintures des décors, laissant toute liberté à l’imagination et à l’interprétation personnelle du spectateur.

Les œuvres interrogent également la manière dont une forme peut fonctionner comme sculpture, par opposition à sa représentation en tant qu’image. Ici, une ligne dans l’œuvre n’est souvent pas une simple délimitation visuelle, mais l’endroit où deux éléments se rejoignent physiquement. Cette zone liminale dépasse la ligne peinte : elle devient un espace où la toile, la peinture, l’ombre, le mur de la galerie et même l’éclat argenté des fixations viennent occuper l’espace créé par le retrait de la scie. L’objet, en générant l’image d’une ligne subtilement nuancée, pousse la perception du spectateur à naviguer entre des messages contradictoires, tentant de différencier surface, image et matérialité dans des articulations à la fois inédites et surprenantes.

Malcolm McCormick (Né à Calgary, 1990) vit et travaille à Montréal. Il est titulaire d'une maitrise en beaux-arts de l'Université Concordia et d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de la Colombie-Britannique - Okanogan. Ses expositions récentes comprennent Galerie Nicolas Robert, Montréal (2024); Le Livart, Montréal; Joe Project, Montréal (2023); Leonard Bina and Ellen Gallery, Montréal (2018) et Kelowna Art Gallery (2017).