Anahita Norouzi
Le poids de l’altitude (To Look Down from the Sky)
Du 9 janvier au 22 février 2025
Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Le poids de l’altitude / To Look Down from the Sky, une exposition solo de Anahita Norouzi. L’exposition analyse comment diverses pratiques visuelles sont utilisées pour contrôler des territoires, à travers le regard d’un arpenteur-géomètre errant entre un site archéologique, une zone militaire et un champ pétrolifère. Ce corpus met en évidence comment cette quête d’expansion du champ visuel, que ce soit par la cartographie ou la surveillance aérienne, devient un outil clé de l’impérialisme. Ces approches permettent de dominer les territoires tout en rendant invisibles les peuples et cultures concernés. En détournant le regard des dispositifs optiques coloniaux, les œuvres invitent à réfléchir à des questions comme la restitution du patrimoine pillé et les enjeux de mémoire collective. Elles redonnent vie à des fragments d’antiquités volées et réhabilitent des images des luttes anti-impérialistes.
Texte par Nima Esmailpour
Anahita Norouzi (Née en 1983 à Tehéran) vit et travaille à Montréal. Elle détient des diplômes d'études supérieures en beaux-arts et en design graphique de l'Université Concordia. Le travail de Norouzi a été exposé à l'échelle nationale et internationale, plus récemment à BIENALESUR, la Biennale internationale d'art contemporain d'Amérique du Sud (Buenos Aires), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), au Musée des beaux-arts de Montréal, au Royal Ontario Museum (Toronto), et au Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a reçu de nombreuses subventions, bourses et prix, notamment le prix création de la Fondation Grantham, le Liz Crockford Artist Fund Award et le Vermont Studio Center Merit. Elle est lauréate du prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2023) et de la résidence Empreintes au Musée des beaux-arts de Montréal (2022). Elle est également finaliste du Magic of Persia Contemporary Art Award, et de la liste courte du prix Sobey pour les arts (2023).
Nous avons le plaisir d'annoncer le lancement de la monographie de Anahita Norouzi intitulée Nebulae, le 9 janvier, de 17h à 18h, publiée par le Musée National des beaux-arts du Québec, à l'occasion du Prix en art actuel 2023. Des copies seront disponibles en vente à la galerie.