Frédéric Tiffet
Faux-fuyant

Du 9 janvier au 22 février 2025

Galerie Nicolas Robert est heureuse de présenter Faux-fuyant, la première exposition solo à Montréal de Frédéric Tiffet. Nous sommes devant des tableaux aux structures complexes où les lignes et les couleurs sont en constante migration. Dans cette prétendue fixité, où de grandes plaines recouvrent les détails enfouis, et où le sol ondule par endroit et s’entrechoque ailleurs, nous sentons l’immensité de l’espace malgré la cloison du rectangle. Nous ne savons pas trop à quel plan nous avons affaire ni comment regarder, mais naviguons le long des rivières de couleurs qui forment le dessin de la toile, et le chaos peu à peu se saisit. 

Tiffet brouille les signes qui surgissent en tous lieux et à tous moments, afin qu’un point n’accapare pas l’attention, et que cohabitent ces embryons de figures qui se fossilisent par l’addition de couches. Cela lui permet de dynamiser l’espace pictural en concentrant l’action sur toute la surface, et l’œil qui bondit au travers peut voir ce qu’il veut. Faux-fuyant fait référence au peintre qui se défile, qui abstrait toutes ébauches et toutes figurations, dans le but de ne pas charger les peintures de trop de significations pour un médium qui est, spécifiquement, énigmatique.

Frédéric Tiffet vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, avec une majeure en peinture et dessin et une mineure en philosophie. Son travail figure dans des collections privées et a récemment été présenté lors d’une exposition individuelle intitulée Everything is Never Finished (2023) à la galerie KIPNZ, dans l’État de New York.