Magalie Guérin
Violet, Rift
Du 24 octobre au 30 novembre 2024
La Galerie Nicolas Robert Toronto est heureuse de présenter Violet, Rift, le plus récent corpus de Magalie Guérin ainsi que sa première exposition solo à Toronto. Refusant toute catégorisation, cette nouvelle série de peintures poursuit son exploration de la couleur et de la forme en tant que sujets, dépassant la simple dialectique de la représentation ou de l'abstraction. Le jeu généreux des couleurs est complexe, précis et finement équilibré – où un vert fluorescent, une terre d'ombre profonde ou un violet éclatant peuvent s'inviter sur la toile en tant que personnages, et où les espaces figure/fond des natures mortes et des paysages se fondent. Tissant habilement arrière-plan et premier plan, les œuvres invitent notre regard et notre attention à osciller entre des textures, des couleurs, des lignes et des formes imprévisibles. Guérin explore et propose une expérience de l'étrangeté, offrant l'inconnu comme une rencontre formelle vivifiante. En évitant soigneusement toute résolution visuelle, ces œuvres nous permettent de poser nos propres questions et de développer notre propre compréhension.
Magalie Guérin (née à Montréal en 1973) est une artiste basée à Marfa, au Texas. Elle est titulaire d’une maîtrise en peinture et dessin de la School of the Art Institute of Chicago, où elle a résidé pendant plus de dix ans. Son travail a été exposé à l'échelle internationale, notamment lors d'expositions individuelles à Sikkema Jenkins, NY (2023); Corbett vs. Dempsey, Chicago (2022); Galerie Nicolas Robert, Montréal, Toronto (2024, 2020) ; et Amanda Wilkinson, Londres (2020), entre autres. Parmi ses participations notables à des expositions collectives, on compte 50 Paintings au Milwaukee Art Museum, Anton Kern WINDOW (New York) et Andrew Rafacz (Chicago).
Ses œuvres font partie des collections du Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, du Speed Art Museum, du DePaul Art Museum, d’Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle est l’auteure de NOTES ON, une compilation d’écrits de studio publiée par The Green Lantern Press en 2016 (deuxième édition en 2019), et enseigne au SAIC et au College of DuPage. Guérin a reçu deux bourses Pollock-Krasner (en 2024 et 2018), le prix Pace pour un peintre mi-carrière décerné par le Fine Arts Work Center de Provincetown (2019), ainsi qu’une résidence à la Chinati Foundation (2018). Elle est représentée par Corbett vs. Dempsey à Chicago, Sikkema Jenkins & Co à New York et la Galerie Nicolas Robert à Montréal et Toronto.