Simon Petepiece

Travaillant directement avec les matériaux et les processus de construction, la pratique de Simon Petepiece aborde et tire un sens des qualités uniques de l'environnement bâti occidental. Dans des œuvres qui se situent entre la sculpture et les médias bidimensionnels, il utilise des produits omniprésents comme les cloisons sèches, les montants en acier et les filets de protection contre les débris comme éléments symboliques et comme substrat pour le dessin, la peinture et la broderie. 

L'approche de Petepiece est motivée par un intérêt pour la matérialité des produits industriels, leur signification culturelle et leur qualité émotive. Il cherche à créer des objets qui semblent à la fois dérivés et incongrus de ces matériaux, adhérant partiellement et déformant la façon dont ils sont utilisés pour construire l'espace. Les assemblages qui résultent de ce processus combinent cette matérialité héritée avec des formes recueillies à partir de références personnelles et historiques. Travaillant de manière cyclique, ces éléments architecturaux passent du dessin à la sculpture, où les objets issus d'espaces imaginés deviennent des artefacts physiques et vice versa.

En combinant le langage inné des matériaux industriels bon marché avec des couches appliquées de signification et de narration, Simon Petepiece offre au spectateur un moyen de se connecter et de questionner la façon dont notre société conçoit et construit l'espace. Grâce à ce processus de personnalisation et de manipulation de la matérialité et de la construction des espaces architecturaux, l'œuvre espère créer d'autres façons de comprendre les environnements que nous habitons au quotidien.

Simon Petepiece vit et travaille à Montréal et il est titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université Carleton (2018). Parmi ses récentes expositions, on compte des solos à la Galerie Nicolas Robert, Montréal (2024) et à l'Espace Maurice, Montréal (2023), ainsi que des expositions de groupe à DS Galerie, Paris (2024) ainsi qu’à la Galerie d'art de l'Hôtel de Ville, Ottawa (2022). Ses œuvres font partie de la collection d'art de la Ville d'Ottawa.


Expositions récentes

Clearing Corridor Chamber Cave
Du 13 septembre au 2 novembre 2024

Chapitre III - Exposition inaugurale
Du 4 avril au 25 mai 2024

True Divided Lite
Du 7 janvier au 11 février 2023